La tendinite de quervain
Définition
Il s’agit d’une inflammation de la gaine entourant les tendons qui permettent d’écarter le pouce (tendon long abducteur du pouce et court extenseur du pouce). Ces tendons passent dans un tunnel au bord externe du poignet. Cette inflammation débute souvent à l’occasion d’un changement d’activité, d’un choc, d’une utilisation inhabituelle ou parfois sans raison. Le tendon grossit en raison de l’inflammation et son passage dans le tunnel qui est inextensible, est de plus en plus difficile. Les frottements sont de plus en plus importants ce qui aggrave encore plus l’inflammation.
Symptômes
Les femmes sont plus touchées et particulièrement dans les professions qui sollicitent le pouce, comme taper sur un clavier d’ordinateur. Il existe une douleur au bord du poignet lorsqu’on bouge le pouce. Plus la sollicitation est forte, plus vive est la douleur. A l’inverse, le repos et les vacances ont un effet bénéfique sur les douleurs. La palpation est également douloureuse avec parfois la sensation d’un gonflement ou d’un nodule.
Examens
Aucun examen n’est nécessaire.
Traitements
Comme dans toute tendinite, la hiérarchie du traitement est la suivante
- Le repos est le meilleur traitement mais aussi le plus difficile à respecter
- Les anti-inflammatoires ont un effet bénéfique, mais souvent transitoire
- L’orthèse de repos est une attelle amovible prescrite par votre chirurgien et faite sur mesure. Cette orthèse qui maintient le pouce au repos a presque toujours un effet positif et doit, en tout cas être associée aux autres traitements.
- L’infiltration locale de corticoïdes est un bon traitement. Elle se fait en consultation, sous anesthésie locale. Sont effet peut être transitoire et il ne faut pas en faire plus de 2 ou 3 pour ne pas fragiliser les tendons.
- L’opération ne se fait qu’en cas d’échec des autres traitements. Elle est réalisée sous anesthésie loco-régionnale (membre supérieur) en hospitalisation ambulatoire (quelques heures). Elle consiste par une petite incision à ouvrir la gaine qui forme le tunnel. Les frottements des tendons disparaissent et avec eux l’inflammation
Suites
L’amélioration est très rapide. Des pansements sont nécessaires tous les 2 jours pendant 15 jours. Le pouce peut être utiliser immédiatement mais il est conseillé de porter l’orthèse par intermittence les 15 premiers jours. L’arrêt de travail est en général de 15 jours.
Complications
Elles sont rares mais il n’existe pas d’acte chirurgical sans risque de complications :
- Une cicatrice sensible et des fourmillements au dos de la main ou des doigts sont rares mais possibles en raison de la proximité de certaines branches nerveuses avec la cicatrice. Ils peuvent persister quelques semaines.
- l’infection post opératoire se maîtrise assez aisément lorsque le diagnostic est précoce (douleurs pulsatiles, gonflement et rougeur importante). Une réintervention est toujours possible.
- L’algodystrophie correspond à une main gonflée, douloureuse avec transpiration, puis raideur. Cette évolution est rare mais préoccupante (douleurs résiduelles, raideur). Elle peut s’étendre sur plusieurs mois.
Fiche établie avec l’aide de la Société Française de Chirurgie de la Main