Le canal carpien
Définition
Le syndrome du canal carpien correspond à une compression d’un nerf appelé nerf médian. Cette compression se fait dans un canal appelé canal carpien situé dans la paume.
Le nerf y passe avec les tendons fléchisseurs des doigts et pénètre dans la main. Ce canal constitué par une gouttière osseuse, est fermé en avant par un puissant ligament.
Lorsque le canal se rétrécit ou que les enveloppes des tendons gonflent, le nerf souffre et les symptômes apparaissent.
Symptômes
Le syndrome du canal carpien est fréquent et touche essentiellement les femmes surtout après 50 ans. Les hommes peuvent être touchés surtout les travailleurs manuels.
Les troubles ressentis se caractérisent par des fourmillements des 4 premiers doigts (pouce, index, majeur et moitie de l’annulaire), des sensations d’engourdissements, de brûlures. S’y ajoutent des douleurs de la main qui souvent remontent à l’avant bras, le coude, voire l’épaule. Ces troubles prédominent la nuit et le matin, ils disparaissent en secouant la main. Quand la maladie évolue, apparaissent une maladresse, une perte de la sensibilité, voire un déficit de mobilité du pouce avec une fonte musculaire.
Examens
Un électromyogramme est le plus souvent pratiqué (enregistrement du courant électrique dans le nerf). Il précise l’importance de l’atteint nerveuse, le lieu de la compression ainsi que l’éventuelle association à une atteinte du nerf ulnaire (4ème, 5ème doigts). Une radio est rarement nécessaire.
Traitements
Le premier traitement consiste à faire 1 ou 2 infiltrations. Si les signes persistent, l’opération est nécessaire. En cas d’atteinte très importante ou lorsqu’il existe déjà une paralysie du pouce l’intervention est directement proposée.
L’opération consiste à ouvrir le canal carpien, en sectionnant le ligament antérieur et libérer ainsi le nerf médian. La taille de la cicatrice est variable suivant que l’opération est réalisée de façon classique avec une cicatrice à la paume ou sous endoscopie avec une petite cicatrice au poignet. L’endoscopie permet une reprise d’activité plus rapide. Le chirurgien peut parfois changer de technique en cours d’intervention si le canal carpien du ne se prête pas à l’endoscopie.
L’intervention se déroule le plus souvent sous anesthésie loco-régionnale (membre supérieur endormi) et la sortie est habituellement prévue quelques heures après l’intervention (hospitalisation ambulatoire).
Suites
Il n’y a pas d’attelle et le patient peut utiliser dès le lendemain ses doigt avec douceur. La cicatrisation s’obtient en une quinzaine de jours, des pansements sont nécessaire 2 fois par semaine. Le patient peut se laver les mains après une semaine. Le travail est repris en général après 15 à 21 jours. La conduite automobile est possible après le 10ème jour. La rééducation est rarement utile.
Les fourmillements disparaissent en général dès le premier soir, en revanche la perte de sensibilité s’améliorent plus lentement (quelques semaines). Une petite douleur à la pression de la paume est habituelle pendant 3 à 6 mois. La force musculaire préopératoire revient au bout de 6 semaines à 3 mois. Lorsqu’il existe une paralysie avant l’opération, celle ci peut ne pas récupérer.
Complications
Il n’existe pas d’acte chirurgical sans risque de complications :
- l’infection post opératoire se maîtrise assez aisément lorsque le diagnostic est précoce (douleurs pulsatiles, gonflement et rougeur importante). Une réintervention est toujours possible.
- L’algodystrophie correspond à une main gonflée, douloureuse avec transpiration, puis raideur. Cette évolution est rare mais préoccupante (douleurs résiduelles, raideur). Elle peut s’étendre sur plusieurs mois.
- Les lésions nerveuses sont exceptionnelles :
- Fourmillements dans les doigts qui disparaissent en quelques mois
- Plaie du nerf nécessitent une réintervention
La récidive est très rare mais n’est jamais exclue.
Fiche établie avec l’aide de la Société Française de Chirurgie de la Main