‹ Retour

La rupture de la coiffe des rotateurs

Définition

la coiffe des rotateurs est un ensemble de muscles et de tendons qui entourent l’épaule et permettent sa mobilisation. La rupture correspond à un arrachement du tendon qui se fixe habituellement sur l’os, qui se retrouve alors à distance. Il ne peut plus jouer son rôle.

Cette rupture peut-être brutale, à la suite d’un traumatisme chez un patient jeune mais le plus souvent elle survient après une longue phase de tendinite à la suite de mouvements répétés, bras en l’air, chez les patients après 50 ans.

Les tendons de la coiffe glissent dans un espace serré et certains patients sont plus sujets que d’autres à faire des tendinites car leur espace est encore plus serré en raison d’un “bec osseux” sur un os, appelé acromion.

Une fois la tendinite installée, le tendon est inflammatoire, il grossit et l’espace est encore plus petit. Les frottement sont alors plus importants, la tendinite s’aggrave, c’est un véritable cercle vicieux. Le stade ultime est celui de la rupture du tendon.

ruptureCoiffe1

Symptômes

Le principal signe est une douleur lors de l’élévation du bras sur le coté surtout contre résistance. A ce stade il est très difficile de faire la différence entre tendinite et rupture. La faiblesse est un signe plus en faveur d’une rupture. L’épaule est faible, le port d’objets au dessus de l’épaule est de plus en plus difficile. A un stade avancé tous les actes de la vie sont difficiles (conduire, s’habiller…). Lorsque la tendinite est ancienne une raideur d’épaule peut s’installer.

Examens

Au début, une simple radiographie est suffisante. Par la suite, si le traitement est peu efficace ou si le patient est jeune, un arthroscanner est utile pour voir s’il s’agit d’une simple tendinite ou d’une rupture de coiffe. L’arthroscanner est un examen très complet qui permet de voir la taille de la rupture et son ancienneté.

Traitements

Le traitement de la rupture dépend de l’age du patient et de sa gravité

  • la rupture est réparable (pas trop ancienne) : il faut opérer et réparer la rupture car il est impossible que celle ci guérisse toute seule. Par ailleurs le délai ne doit pas être trop long car la déchirure s’agrandit avec le temps et le muscle est de plus en plus difficile à réparer. L’intervention consiste a rattacher le tendon sur l’os et à le fixer par un système d’ancres. Cette intervention peut se faire sous arthroscopie ce qui a l’avantage de diminuer les cicatrices et la durée d’hospitalisation (1 à 2 jours). L’opération se fait sous anesthésie générale.clip_image002
  • Le patient est âgé et la rupture non réparable : le traitement est alors identique à celui d’une tendinite. Une intervention peut être possible , son but est alors de supprimer la douleur mais pas de redonner la force.
  • Le patient est jeune et la rupture non réparable : c’est le cas le plus difficile. Il faut utiliser soit une greffe soit prendre un autre muscle de la région pour combler le trou.

Suites

Après une réparation de coiffe :

  • Des soins sont à faire tous les 2 jours pendant 15 jours.
  • Une immobilisation “coude au corps“ est nécessaire 45 jours. La rééducation est débutée ensuite et sera progressive. En moyenne le bras doit tenir à l’horizontale après 1 mois de rééducation. La reprise du travail est possible en général vers 3 mois.
    Le retour à la normale est long pour les travailleurs manuels.

Complications

Elles sont rares mais il n’existe pas d’acte chirurgical sans risque de complications :

  • l’infection post opératoire se maîtrise assez aisément lorsque le diagnostic est précoce (douleurs pulsatiles, gonflement et rougeur importante). Une réintervention est toujours possible. Les infections après arthroscopie sont rarissimes.
  • Un hématome est possible.
  • Une  capsulite rétractile est très rare mais possible. Il s’agit d’une raideur d’épaule qui peut s’étendre sur plusieurs mois.

Une rupture itérative est possible. Les facteurs de risque sont une épaule opérée plusieurs fois, une rupture très ancienne et une rupture de très grande taille.


information Fiche établie avec l’aide de la Société Française de Chirurgie de la Main