Le kyste synovial
Définition
Il s’agit d’une « boule » qui apparaît au poignet, rempli d’un liquide qu’on appelle le liquide synovial. Ce liquide est une gélatine qui provient de l’articulation du poignet : c’est le lubrifiant de l’articulation. La pression dans l’articulation tend a pousser le liquide vers l’extérieur . Chez certaines personnes, il se forme alors une grosseur, c’est le kyste synovial. Cette lésion apparaît plutôt chez les patients assez souples, plus fréquemment chez les jeunes filles. Cette lésion est parfaitement bénigne, elle peut grossir mais aussi diminuer de taille jusqu’à disparaître toute seule (20 % des cas).
Symptômes
Il s’agit d’une tuméfaction de taille variable de quelques millimètres à quelques centimètres, d’apparition brutale ou progressive. Elle se trouve le plus souvent au dos de la main mais parfois de l’autre coté au niveau d’une région que l’on appelle la « gouttière du pouls ». Cette masse est dure, mobile et parfois douloureuse (surtout quand elle est grande).
Examens
L’aspect est souvent typique et aucun bilan n’est nécessaire. Parfois le kyste est particulier, et le chirurgien peut alors demander une radio pour éliminer une cause éventuelle.

Kystes dorsaux
Traitements
Deux choses peuvent pousser à suivre un traitement : le préjudice esthétique ou la douleur pour certains kyste volumineux ou mal placés.
Il existe 2 traitements possibles :
- Le premier est la ponction, en consultation sous anesthésie locale. On aspire la gélatine et on met à la place de la cortisone pour dissoudre la poche. Le succès de ce geste ne s’apprécie que au bout de 3 à 4 semaines, le taux de réussite n’est que de 20 à 40 %. Seul les kystes au dos de la main peuvent être ponctionnés.
- L’autre traitement, en cas d’échec est l’opération. Celle ci se fait au bloc opératoire, sous anesthésie loco-régionale (membre supérieur endormi) et la sortie est habituellement prévue quelques heures après l’intervention (hospitalisation ambulatoire). L’opération consiste à retirer le kyste et sa communication avec l’articulation.
Suites
Il n’y a en général pas d’attelle et le patient peut dès le lendemain utiliser sa main. La cicatrisation s’obtient en une quinzaine de jours avec des soins tous les 2 jours. L’arrêt de travail va de quelques jours à 3 semaines en général. Parfois il existe une raideur du poignet due à l’ouverture de l’articulation, quelques séances de rééducation sont alors nécessaires.
Complications
Il n’existe pas d’acte chirurgical sans risque de complications :
- La récidive du kyste est relativement fréquente : 5 à 10 % des cas
- La cicatrice est souvent très discrète mais peut être visible , parfois inesthétique surtout au dos du poignet.
- L’infection post opératoire se maîtrise assez aisément lorsque le diagnostic est précoce (douleurs pulsatiles, gonflement et rougeur importante). Une réintervention est toujours possible.
- L’algodystrophie correspond à une main gonflée, douloureuse avec transpiration, puis raideur. Cette évolution est rare mais préoccupante (douleurs résiduelles, raideur). Elle peut d’étendre sur plusieurs mois.
Fiche établie avec l’aide de la Société Française de Chirurgie de la Main