‹ Retour

Le kyste mucoïde

Définition

Il s’agit d’une petite boule autour de la dernière articulation du doigts (près de l’ongle). Ce kyste est rempli d’un liquide clair qui vient de l’articulation. La formation de cette tuméfaction signe une arthrose (usure) de l’articulation ou début d’arthrose. Il survient à partir de la cinquantaine en général.

Symptômes

Il s’agit d’un kyste avec souvent un amincissement de la peau qui peut devenir presque transparente. Parfois la peau devient si mince qu’ elle  peut se percer, le kyste se vide puis se reforme. Le risque de se genre d’évolution est l’infection du kyste et de l’articulation sous-jacente (arthrite). Parfois le kyste est si gros qu’il comprime la matrice de l’ongle et entraîne une déformation de celui-ci. Enfin, lorsque l’arthrose est importante, le doigt est douloureux et il est déformé en raison d’excroissances osseuses (ostéophytes).

kyste_mucoide

Examens

Le kyste mucoïde est souvent typique, mais une radio du doigt est toujours nécessaire pour juger de l’importance de l’arthrose sous-jacente.

Traitements

Une simple surveillance est possible surtout si le kyste est petit et la peau épaisse. La ponction doit être éviter car elle ne peut éviter une récidive et surtout elle risque d’infecter le kyste. Le seul geste efficace est l’opération. Celle-ci se fait sous anesthésie loco régionale (le membre supérieur est endormi) et le patient peut sortir quelques heures après (hospitalisation ambulatoire).
Le traitement consiste à retirer le kyste et la peau fragilisée. On couvre ensuite la zone par une greffe de peau ou un lambeau (on fait tourner de la peau saine). On peut également quand l’arthrose est modérée enlever quelques excroissances osseuse. Quand l’arthrose est importante elle doit être traitée de façon spécifique.

Exemple de technique de lambeau : (1) le kyste (2) kyste enlevé (3) lambeau tourné de 90° (4) résultat

Exemple de technique de lambeau : (1) le kyste (2) kyste enlevé (3) lambeau tourné de 90° (4) résultat

Suites

Il n’y a pas d’attelle, le patient peut utiliser son doigt après quelques jours. Des soins sont à faire tous les 2 jours pendant 15 jours.

Complications

Il n’existe pas d’acte chirurgical sans risque de complications :

  • La récidive est la plus fréquente car on ne supprime pas la cause mais la réalisation d’un lambeau ou d’une greffe en diminue la fréquence.
  • Des difficultés de cicatrisation sont possibles mais rares.
  • L’enraidissement de l’articulation est possible mais est plus le fait de l’évolution de l’arthrose.
  • l’infection post opératoire se maîtrise assez aisément lorsque le diagnostic est précoce (douleurs pulsatiles, gonflement et rougeur importante). Une réintervention est toujours possible.
  • L’algodystrophie correspond à une main gonflée, douloureuse avec transpiration, puis raideur. Cette évolution est rare mais préoccupante (douleurs résiduelles, raideur). Elle peut s’étendre sur plusieurs mois.

information Fiche établie avec l’aide de la Société Française de Chirurgie de la Main