‹ Retour

Arthrose et prothèse d’épaule

Définition

L’arthrose de l’épaule est une usure de l’articulation entre la partie supérieure de l’humérus et l’omoplate (glène de l’omoplate). Cette arthrose  est encore appelée omarthrose. Le processus est lent mais d’aggravation inéluctable. L’arthrose d’épaule est plus rare que l’atteinte de la hanche ou du genou. Elle est également mieux tolérée car l’épaule ne supporte pas le poids du corps.

proth2 proth1

 

L’arthrose peut être primitive (sans cause retrouvée). Dans ce cas, elle touche une personne de plus de 55 ans, plus la femme et souvent concerne les 2 épaules. Parfois, elle est secondaire à une cause : ancienne fracture, large rupture de tendons, nécrose ou accidents de luxations multiples.

Différents types d’arthrose

Arthrose centrée : la plupart du temps, l’usure du cartilage est régulière, l’espace entre humérus et la glène s’amincit mais la tête de l’humérus reste en face de la glène, on parle d’omarthrose centrée.

proth3

Arthrose excentrée : plus rarement, lorsque l’arthrose est due à une large rupture ancienne de tendons, la tête de l’humérus monte. En effet en temps normal, ces tendons (coiffe des rotateurs) protègent la tête de l’humérus, leur disparition entraine une omarthrose excentrée.

proth4

Symptômes

Quelque soit la cause, l’usure entraine un amincissement du cartilage puis une disparition de celui ci. L’os frotte alors directement contre l’os ce qui produit une douleur.
La douleur d’abord aux mouvements devient de plus en plus permanente et entraine une diminution de force.
La diminution des mobilités survient a un stade ultérieur car l’articulation réagit en fabriquant de l’os excédentaire, ce qui bloque l’épaule progressivement.
Des craquements douloureux sont également possibles.

Examens-imagerie

proth5Une simple radiographie d’épaule permet de faire le diagnostic. Elle permet d’apprécier l’importance de l’arthrose, la rapidité d’évolution en comparant à des clichés anciens et d’apprécier le caractère centré ou excentré de celle ci.

Ce n’est qu’en prévision d’une opération que d’autres examens sont nécessaire : c’est alors l’arthroscanner qui est le plus utile pour apprécier l’os restant et surtout l’état des tendons autour.

Traitement médical

Le premier traitement est médical. Les antalgiques et anti inflammatoires permettent souvent de traiter les premières crises.
Une rééducation voire de la balnéothérapie permet également de soulager les patients, parfois durablement. De plus, ce traitement permet de lutter contre la raideur.
Les infiltrations de Cortisone sont souvent efficaces mais elles ne doivent pas être trop rapprochées et ne doivent pas excéder 3 à 4 du même coté.
Un traitement plus récent consiste à faire des cures de visco supplémentation.

Traitement chirurgical

L’intervention est donc loin d’être le seul traitement à l’omarthrose.
Le lavage arthroscopique : cette intervention ne guérit pas l’arthrose mais permet parfois de soulager le patient. Cette opération légère consiste à nettoyer l’articulation sous contrôle vidéo, des différents débris qui s’y trouvent et d’enlever les causes annexes de douleur . Ce geste permet parfois de gagner « quelques années » notamment dans les arthroses débutantes et chez les patients jeunes.
La prothèse d’épaule : cette intervention traite définitivement l’arthrose car elle remplace l’articulation usée par une articulation artificielle. Il s’agit d’un geste plus important mais c’est le seul qui puisse vraiment rendre indolence et mobilité.
La prothèse est en deux partie, on dit alors qu’il s’agit d’une prothèse totale : une pièce humérale et une pièce glénoïdienne en face. En cas d’omarthrose centrée il s’agit d’une prothèse anatomique et en cas d’omarthrose excentrée d’une prothèse inversée.

proth6 proth7

La pose d’une prothèse se fait sous anesthésie générale, lors d’une hospitalisation d’environ 4 jours. Une consultation d’anesthésie est nécessaire avant l’hospitalisation pour apprécier les antécédents et la meilleure technique d’anesthésie.

proth8

Suites et complications d’une prothèse

Suites : après l’intervention un pansement stérile doit être gardé 15 jours et changé par une infirmière à domicile tous les 2 jours, les fils sont ensuite retirés. Un gilet de contention est mis en place pour 6 semaines qui maintient le « coude au corps » mais la main est souvent libre. La rééducation est en général débutée vers la 3ème semaine.
Les personnes âgées qui le souhaitent peuvent aller en centre de convalescence quelques semaines (il suffit d’en faire la demande lors de la visite de « pré admission »). La récupération se fait  vers le 2ème mois avec 80 à 90 % par rapport à la normale pour une prothèse anatomique et 60 à 70 % pour une prothèse inversée. Les fortes sollicitations et les sports à risque doivent être évités.

Complications :

Complications spécifiques

  • La luxation de la prothèse est très rare et sa survenue nécessite une réduction
  • Usure et descellement : la durée de vie des prothèses d’épaule ne cesse de croitre et les modèle s’améliorent sans cesse. La durée de vie moyenne est de 20 ans pour une prothèse anatomique et entre 10 et 15 ans pour une prothèse inversée.

 

Complications non spécifiques

  •  l’infection post opératoire se maîtrise assez aisément lorsque le diagnostic est précoce (douleurs pulsatiles, gonflement et rougeur importante). Une réintervention est toujours possible. Cette complication est inférieure à 1% dans l’établissement.
  • Un hématome est possible.
  • Une  raideur d’épaule est possible, surtout si la rééducation est insuffisante

information Fiche établie avec l’aide de la Société Française de Chirurgie de la Main